L’automne, dialogue avec la lumière
L’automne, dialogue avec la lumière
À peine quitté le magnifique hall d’exposition de l’Académie des Arts de la Danse (voir plus bas), c’est à nouveau vers Bethmale, son automne et sa lumière, que mon regard photographique est allé puiser des sources d’inspirations nouvelles.
En ce lieu particulier, situé hors de l’espace et du temps, les émanents de la nature : elfes, gnomes, fées, sorcières, … abondent.
La magie du Lac de Bethmale m’est parvenue dans cet automne si lumineux, d’une manière encore plus profonde que lors de mes précédents séjours.
Toute cette semaine, je suis allée chercher la lumière et la nature. Il m’a fallu pour cela trouver le bon moment, le matin uniquement, car passée l’heure de midi en automne, le charme du lieu disparaît.
Le matin seul permet en effet de saisir l’instant précis où, sortant de la montagne, le soleil tourne autour du cirque que forment ce lac rond et sa roche entièrement recouverte d’une végétation foisonnante, orchestrant minute après minute les rendez-vous éphémères avec les figures–reflets du lac : feuilles, troncs, racines, fougères, … Instant après instant, le soleil vous invite à danser et à dialoguer avec la nature. J’en fus une semaine durant, la «captatrice» privilégiée.
Totems, figures, symboles, mais aussi photographies de son paysage, j’ai pu rapporter de l’Ariège des clichés surprenants, variés et toujours habités. Merci à la nature !
J’aurai bientôt plaisir à vous les partager, sous différentes formes, dont une histoire à paraître début 2019. Vous en découvrirez prochainement la genèse, la forme et le contenu.
Mais avant cela, j’aurai plaisir à vous retrouver soit au Salon « Plumes de Loire », soit à l’occasion de « La 100eme à Côté Sud », mi-décembre (Galerie Arts Pluriels, Centre Leclerc Côté Sud, la Roche/Yon).
Retour sur la 17ème Balade des Ateliers de Chantenay/Sainte-Anne, Nantes 22, 23 et 24 septembre 2017.
À l’invitation de Sandrine Bassara, directrice de l’Académie des arts de la Danse avec deux autres artistes, plasticiennes, Catherine Guilmault et Virginie Lebreton.
Dernière minute ! :
C’est avec plaisir que je vous retrouverai au Salon « Plumes de Loire » où seront représentés des auteurs ligériens, les 25 et 26 novembre 2017.
J’y expose des oeuvres photographiques de Loire – à l’invitation de l’association « Les amis de Goulaine ». Lieu : château de Goulaine, à Haute-Goulaine.
Un très beau moment !
Merci à Sandrine et JB Bassara de l’Acad, nos hôtes à l’occasion de ce bel événement.
Une très bonne ambiance entre tous : les maîtres du lieu, les artistes et les intervenantes, les danseuses, les interprètes, sans oublier bien sûr les visiteurs, venus nombreux.
Le lieu est très sympa et offre de nombreuses possibilités, grâce à ses beaux volumes.
Les visiteurs ont été très intéressés par l’ensemble des travaux, tant par ceux de Catherine Guilmaud, de Virginie Lebreton que par les miens.
Mes grandes toiles (3 m et 1,80 m) créent ainsi une ambiance particulière, dont s’est inspirée la danseuse sensorielle Claudia Notale pour évoluer, nous offrant à l’occasion de cette performance une belle soirée de renaissance dans l’argile.
Une expérience à renouveler !
Photos prises à l’Acad : Eric Hecker