Mauves sur Loire, exposition Terre/Ciel et Eau-delà
Invité : François Chauvin, sculptures
Exposition « Terre/Ciel et Eau-delà », Chapelle de Mauves s/Loire – Décembre 2018
Invité : François Chauvin, sculptures
L’exposition s’est tenue du samedi 1er au dimanche 9 décembre.
La belle chapelle de Mauves sur Loire a particulièrement bien mis en valeur mes photographies et mes digigraphies, ainsi que les sculptures de mon invité, François Chauvin.
Tous mes remerciements à mon agent artistique, Marie-Christine Mérand, ainsi qu’aux nombreuses personnes qui ont contribué à la réussite de cette exposition.
Parcourir la galerie
Une quarantaine d’invités ont participé au vernissage, malgré le temps particulièrement maussade ce jour-là. Les jours suivants, les moments chaleureux vécus avec le public ont mis en évidence l’intérêt pour beaucoup de comprendre ma démarche. Leur émerveillement parfois m’a beaucoup touchée.
Merci pour vos émotions, vos joies et votre curiosité à la découverte de mes œuvres.
Samedi 8 décembre, une vingtaine de personnes tout aussi intéressées, sont venues assister à un temps d’échanges avec François Chauvin et moi-même autour de la démarche créative.
Quelques photos du vernissage
Crédits Photos : Eric Hecker
À propos des estampes numériques
Estampes numériques : de la révélation à l’apparente réalité
Captées intuitivement à la lisière des éléments au bord de la Sèvre Nantaise>, de la Loire, ou encore du Lac de Bethmale près de Saint-Girons en Ariège, des figures fugitives symboliques, d’essence primitive et spirituelle, ont vécu un court instant sous mon objectif qui les a matérialisées.
Ces figures, vues à l’horizontale, apparaissent avec la symétrie provoquée par le reflet de l’eau. L’image est ensuite redressée. Le traitement numérique à posteriori de ces photographies n’est pas loin de rappeler la gravure, les estampes japonaises et même exceptionnellement la calligraphie. Traitées en digigraphie, elles donnent, sous forme d’estampes numériques, ces morceaux de nature qui nous plongent dans un autre univers.
Parcourir la galerie des estampes numériques
L’estampe numérique au moyen de la digigraphie
Par Marie-Christine Mérand : « Dans son domaine de prédilection qu’est la photographie, Alice Guilbaud ancre sa recherche actuelle dans l’univers de l’estampe, de l’estampe numérique en particulier, grâce au recours à la digigraphie… »