2022, une année riche en expositions

Après l’impression et la diffusion du livre Êvé et les êtres invisibles de la Nature, la reprise des expositions a débuté au Cellier dès novembre 2021 (Sixièmes rencontres du Pé Bernard). Elle a connu son apogée au Domaine Les Trois Toits, là où se marient si bien les spiritualités de l’art et du vin.

exposition « Réflexions » au Domaine les Trois Toits à Vertou, été 2022.

Photo : exposition « Réflexions » au Domaine les Trois Toits à Vertou, été 2022.

L’année 2022 a été l’occasion d’exposer à nouveau, dans 4 espaces ouverts à l’art et au dialogue. Autant d’ambiances et de publics différents, de rencontres nouvelles ou anciennes avec celles et ceux que l’art réunit si bien, pour notre plus grand bonheur.

Point d’orgue de l’année 2022, l’exposition « Réflexions »

Réflexions. Vertou, domaine Les Trois Toits : 11 juin – 9 juillet 2022

Sur une proposition de Vincent Rousseau, conservateur en chef du Patrimoine, en association avec le Musée du Vignoble Nantais.

« Après avoir exposé l’an dernier les œuvres du sculpteur vertavien Olivier Frémont, Cécile Perraud et Vincent Barbier (Propiétaires du domaine des Trois Toits) présentent aujourd’hui les photographies d’Alice Guilbaud, autre artiste du cru qui vit à La Haye-Fouassière. C’est en ce terroir que ses rêves ont pris racines.

Alice Guilbaud travaille sur le reflet des roches et des branches dans l’eau des rivières et des lacs : ces REFLEXIONS sont au cœur de toutes ses recherches.

Tout a commencé très naturellement il y a une vingtaine d’années, par une belle journée d’été, lors d’une promenade en canoë sur la Sèvre Nantaise. Elle a eu l’intuition que les berges qu’elle photographiait lui délivraient de secrètes visions : ce fut, pour elle, une véritable révélation. Il lui suffisait de redresser ses images pour pénétrer dans un tout autre monde. Les explorateurs et les archéologues font ce qu’ils appellent des « relevés » pour rendre compte de ce qu’ils découvrent. Alice s’est littéralement emparée de ce mot, au sens propre et au sens transfiguré. On pourrait même parler, à ce propos de « rêve-élévation ».

Alice a le don d’être sensible aux « apparitions » et celui de percevoir, au-delà du simple miroir des rives, ce que l’œil ordinaire ne distingue pas. Elle a exercé sa quête divinatoire en d’autres continents à la rencontre d’anciennes civilisations, d’Amérique, d’Afrique, d’Océanie… Partout en voyage , au long des rives, elle a détecté d’énigmatiques monuments de pierre, vestiges d’univers et mythes premiers , traces d’une mémoire universelle.

Ici et ailleurs, c’est en quelque sorte toujours un même retour aux sources.
Pour Alice, les chemins du sacré sont des histoires d’eau. »

Vincent Rousseau
Conservateur en chef du patrimoine.

Une belle équipe amicale pour un beau résultat final !

J’ai aimé particulièrement cette exposition pour l’accueil amical et l’aide apportée par Vincent Barbier et Cécile Perraud, propriétaires dans leur beau chai du Domaine Les Trois Toits, une référence sur la commune de Vertou. C’était pour moi un lieu inhabituel d’exposition. Il fallait respecter sinon mettre en valeur ce bel endroit de vieilles pierres chargées d’histoire.

Je remercie aussi ici le professionnalisme de Vincent Rousseau, la patience de son ami Alain pour la résolution des problèmes d’accrochage particuliers posés par ce lieu, ainsi que l’efficacité de mon amie Marbouha.

Une belle équipe amicale pour un beau résultat final !

Vous étiez nombreux au vernissage à découvrir, vous étonner, à poser des questions et à échanger entre vous ou avec moi pour mon plus grand plaisir.

L’intervention musicale de Marc au didgéridoo et son concert de bols de cristal nous a plongés dans une ambiance de recueillement suivi d’échanges très pointus sur la musique.

J’aime ces échanges avec vous et voir vos yeux s’éclairer à la compréhension de lecture des œuvres. Chacun en effet lisait différemment ces apparitions symboliques de formes emboitées totémiques.

L’exposition s’est réalisée en association avec le Musée du Vignoble Nantais, qui a mis en place un observatoire photographique du paysage pour « ouvrir une réflexion sur le paysage en tant que patrimoine et sur la qualité du cadre de vie ».

Intervention musicale de Marc au didgéridoo

Les autres temps forts de l’année 2022

Les sixièmes rencontres du Pé Bernard

Septembre 2021. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2021.

Conviés par Danièle Dausse et Christophe Delaunay, 10 artistes – peintres, photographe, sculpteurs – sont venus exposer leurs œuvres dans la salle d’exposition du Manoir du Pé Bernard, situé au Cellier.

La création à la croisée des regards

Mars 2022. Projet scolaire à la médiathèque « Claire Brétécher » du Cellier (44) pour une exposition et une animation autour du livre « Êvé et les Êtres invisibles de la Nature ».

Exposition médiathèque « Claire Brétécher » du Cellier (44) Alice Guilbaud

Un bel accueil et une belle coopération avec Béatrice la directrice et Emmanuelle l’animatrice, mais aussi avec les enseignantes qui avaient bien préparé les élèves de deux classes, l’une de CE1 l’autre, de CE2.

Ceci a permis des échanges naïfs parfois ou incroyablement matures, chacun posant sa question toujours pertinente à laquelle nous répondions à tour de rôle. Sébastien Ocyan – l’aquarelliste ayant réalisé les d’illustrations du livre – et moi-même.

Puis s’en est suivi un regard sur les photos exposées. Avec quelle facilité les enfants sont entrés dans cet univers de rives basculées ! Ils y étaient préparés par une des photos qu’ils avaient à faire pivoter, leur montrant où et comment j’ai découvert Êvé.

Cela m’émeut toujours de voir beaucoup de lumière dans les regards et leur besoin de contacts, particulièrement avec Sébastien et moi-même lorsqu’ils il nous demandèrent un autographe !

Stand de l’exposition Festiv’Arts, mars 2022

30eme salon Festiv’Arts à la Haye Fouassière

Mars 2022. « Tout un art, trente de passion. »

Près de 80 artistes et artisans d’art ont proposé leur savoir-faire les 25, 26 et 27 mars 2022, à l’Espace Sévria.

Chez moi à la Haye Fouassière, ma participation au Festival annuel Festiv’arts sur un week-end fut aussi un très bon moment, aidée pour l’accueil de deux amies que je remercie ici !

J’y présentais deux livres inspirés des photos du lac de Bethmale d’Ariège : « La Fée et le Dragon » et de nouveau « Êvé et les êtres Invisibles », ainsi que des photographies et estampes numériques qui ont permis les illustrations des livres. Encore des moments bien particuliers avec un public très diversifié. Beaucoup d’échanges et des livres vendus.

Les expos en bref

2021

Du 18 au 26 septembre 2021
Exposition collective : Sixième rencontre du Pé Bernard
Manoir du Pé Bernard
7, allée du Pé Bernard, 44850 Le cellier

2022

Du 12 au 26 mars 2022
Médiathèque « Claire Brétécher » du Cellier
62,rue de Belair 44880

25, 26, 27 mars 2022
Exposition collective : FESTIV’ART
Peintures, photographies, sculptures
Salle Sévria 44 690 la Haye Fouassière

Du 11 juin – 9 juillet 2022
RÉFLEXIONS, exposition personnelle
Vertou, domaine Les Trois Toits
Sur une proposition de Vincent Rousseau, Conservateur en chef du Patrimoine
En association avec le Musée du Vignoble Nantais.

« Écoute cependant !
Il est dans la nature
Je ne sais quelle voix sourde, profonde, obscure
Et qui révèle à tous ce que nul n’a conçu,
Instinct mystérieux d’une âme collective,
Qui pressant la lumière avant que l’aube arrive,
Lit au livre infini sans que le doigt écrive… »

Alphonse de Lamartine

Avec Êvé et les êtres invisibles, réenchantons le monde des enfants !

En savoir plus sur le livre ? Le commander ?

Êvé et les êtres invisibles de la nature

S'inscrire à ma Newsletter

Rejoignez la lettre d'Alice pour recevoir par mail les dernières nouvelles de mon activité.

Vous vous êtes abonné avec succès !